ORIGINES
Avant d’étudier l’histoire de la confrérie de Lumiu, il nous paraît indispensable de repositionner les confréries corses dans leur matrice, qui est le mouvement confraternel associé au culte des reliques ainsi que les pèlerinages, qui atteint son apogée au XIème siècle, et de donner quelques explications plus générales sur la naissance des confréries en occident.
Au sens propre "confrérie " signifie " rassembler " des êtres par un lien fraternel (Philippet, 2004). L’initiative de la création de confrérie revient à un petit noyau de fidèles, encouragés par une autorité ecclésiastique ou par un groupe de professionnels (dans le cas des confréries de métiers). Cela répondait au besoin vital d’entraide qui animait la société médiévale.
Les confréries en occident naissent à la fin du XIème siècle prenant pour modèle les associations de l’Eglise d’Orient qui, dès le IVème siècle, s’occupaient de faire soigner leurs membres et d’en organiser les funérailles, et dans les fraternités de prière des couvents d’Europe occidentale, mis en place dès le VIème siècle (Philippet, 2004). Elles sont rattachées à un chapitre, à un couvent (en particulier ceux des ordres mendiants) à une paroisse ou à un hôpital. Organisées de façon très précise, elles sont dirigées par un prieur et régies par des statuts. Certaines sont liées à un métier ou à un groupe social, d’autres se consacrent à une dévotion particulière ; toutes se caractérisent par une forte solidarité.
C’est Innocent III (1198-1216) qui constitue la première " confraternitas ", dont le modèle se généralise chez les laïcs. En effet, malgré la bonne volonté du grand nombre, tous ne peuvent devenir oblats, familiers du monastère, ou convers. La plupart des laïcs restent engagés dans les liens du mariage qui est leur privilège, renforcé avec la réforme grégorienne, et vivent de leur travail. Mais ceci leur laisse assez de liberté pour participer à une confrérie (Chélini, 1991).
Les confréries se réunissent régulièrement. Après une prière collective, l’assemblée se préoccupe du sort des membres de la communauté, c’est une véritable société de secours mutuel, pour leurs membres dans le besoin et plus généralement pour les déshérités. Les malades sont visités et aidés (la confrérie fonctionne comme une assurance sociale), certaines confréries gèrent d’ailleurs des hôpitaux. Pour les décès, toute la confrérie s’assemble afin d’assister à la cérémonie funèbre et payer l’enterrement. Le grand moment est évidemment la fête du saint patron. Elle se prépare plusieurs mois à l’avance et mobilise tous les membres. Tout est soigneusement programmé : l’heure des offices, la grand messe, les vêpres, l’habit, l’organisation de la procession et même le nombre de cierges pour le luminaire de l’église (L’éducation religieuse au moyen âge, 2004). Les confréries jouent aussi un rôle culturel important dans le développement du théâtre populaire avec l’organisation des représentations pour les fêtes du calendrier chrétien (nativité, passion…) (Chélini, 1991). A la fin du Moyen Age, les confréries pénètrent jusque dans les couches sociales inférieures et saisissent dans leurs mailles des foules énormes.
C’est très solennellement, le jour de
Le concile de Trente (1545-1563) où furent présents les évêques d’Accia, d’Ajaccio et d’Aléria aura pour effet de revivifier et d’approfondir les sentiments religieux en orientant la piété populaire vers des dévotions plus tournées vers le Christ et
C’est ainsi qu’à côté ou à la place des anciennes confréries médiévales patronnées par un ou plusieurs saints, se créent des confréries du Saint-Sacrement et du Rosaire qui connaissent un grand succès (Venard, 2000). Une autre réforme inscrite dans un " mémoire sur quelques abus à corriger dans l’église " rédigé à Trente le 29 janvier 1562 par l’archevêque de Raguse Ludovico Beccadelli, est décidée: " [7] de même, on doit prendre garde que sous prétexte de privilèges ou de traditions, le chapitre, les confréries, etc., ne s’exemptent de l’ordinaire, mais que sous sa [ ?] conduite, ils accomplissent ce qui doit être fait " (Taillon, 2000). Des nonces et des visiteurs apostoliques, sont envoyés en mission pour expliquer ces décisions et pour renforcer l’encadrement des laïcs qui doit se faire sur un modèle uniforme fourni par les confréries romaines. Partout on adopte leurs règlements et leurs exercices de piété (Taillon, 2000), car il est vrai qu’en Corse à l’occasion de leurs visites pastorales, les évêques du XVIème et XVIIème siècles ne cessent de déplorer l’ignorance profonde de la doctrine et de l’éthique chrétiennes des populations rurales de ce temps et de relever les survivances tenaces d’un paganisme à peine revêtu des apparences chrétiennes (Cervoni, Monti, Pieretti 1996). Ainsi naissent, dans la seconde moitié du XVIème siècle les compagnies réformées. Durant deux siècles rien ne viendra modifier les statuts des confréries qui atteindront leur âge d’or au milieu du XVIIème siècle, environ vers 1640. Après l’annexion française, les autorités civiles prirent des mesures (édit royal du 4 août 1781, arrêt du conseil supérieur de 1784) visant à circonscrire l’action des confréries (Ravis Giordani, 2004). Au XVIIIème siècle, chaque commune de Corse possédait au moins une confrérie. A la veille de
Supprimées par une loi du 18 août 1792, la plupart des confréries se maintinrent sans solution de continuité et réapparurent après le Concordat signé le 15 juillet 1801. Tolérées sous l’Empire plusieurs se reconstituèrent à
La confrérie de Saint Antoine Abbé
L’idéal des fervents chrétiens des premiers siècles avait été de donner leur vie dans les supplices du martyre, mais depuis la paix de Constantin en 313 cet espoir n’était plus d’actualité. Dans l’Empire romain décadent et affaibli du IVème siècle, les chrétiens, qui n’avaient plus désormais à verser leur sang, se trouvaient tout à coup investis d’une honorabilité et d’une aisance qui risquaient d’engendrer chez eux la tiédeur et la médiocrité. C’est dans ce contexte que, tout au sud de l’Empire, quelques Egyptiens, désireux de mener une vie conforme à l’esprit et aux exigences radicales de l’Evangile, se décidèrent à quitter les villes et les bourgs pour se retirer au désert.
Le mot grec " monachos " existait déjà pour désigner les solitaires, mais la tradition fait de Saint Antoine le Grand ou Abbé (251-356) le premier, et en tout cas le plus célèbre, de ces ermites du début du IVème siècle. Il se retira au désert, où il partagea son temps entre la prière et le travail, et fut assailli par les fameuses tentations auxquelles il sut résister. Saint Antoine est particulièrement célèbre par ses combats contre les démons.
La réputation de Saint Antoine s’est répandue, déjà de son vivant, dans tout l’Empire romain et jusqu’en Mésopotamie. C’est là, à Nisibie, que le poète et musicien Saint Ephrem a chanté, dans ses " Carmina Nisibena " la bonté, l’affabilité du " père des moines ", en expliquant que " l’intimité de son contact avec Dieu le rendait toujours plus condescendant et délicat avec les hommes ".
Tous les moines du monde chrétien, qu’ils soient solitaires ou cénobites, reconnaissent Saint Antoine comme leur ancêtre, leur modèle et leur patron, particulièrement dans l’Eglise d’Orient.
Comment la dévotion à Saint Antoine s’est-elle développée à Lumiu et pour quelles raisons ? Plusieurs hypothèses s’offrent à nous :
Lors de sa visite épiscopale de 1589 Monseigneur Mascardi écrit : " Lumio : église Saint Pierre, 364 âmes, 50 écus de revenus, oratoires de l’Annonciation et de Saint Antoine ".
L’oratoriu Sant’Antone devient la casazza après la construction entre 1800 et 1825 de Santa Maria, il devait cependant exister depuis la fondation du village, au XVème siècle, ou même antérieurement et on peut penser que le culte de Saint Antoine s’est répandu dans toute l’île entre le Vème et le Xème siècle (Moracchini-Mazel, 2005). Pour G. Moracchini-Mazel les oratoires dédiés à Saint Antoine et Saint Léonard se positionnaient sur les voies de passage avant un col, un gué ou un pont, à l’époque préromane (Moracchini-Mazel, 1967).La situation de Lumiu entre les cols de Bracaghju, Fuata et Forcolina renforce cette hypothèse.
Les oratoires naissent comme lieux de culte des confréries et à partir du XVIIème siècle ont une importance toujours plus grande, donnant l’identité à l’association religieuse qui avait choisi un lieu " privé " pour se réunir et prier. Leur construction succède généralement au développement de la confrérie, qui après une première phase de dévotion auprès d’un autel ou à l’intérieur d’une chapelle de l’église d’origine, faisait élever un édifice séparé comme lieu privilégié pour les réunions et les célébrations (Sinigallia, 2004). Il nous est donc permis de penser qu’une confrérie Saint Antoine existait déjà lors de la venue de Monseigneur Mascardi, évêque de Mariana.
L'Ordre des Antonins, Ordre hospitalier fondé au XIème siècle, appelé en Corse Sant'Antone di l'alloghju, avait comme action l'hébergement des vagabonds et soignait le " mal des ardents " maladie mystérieuse pour l’époque (l’ergotisme gangréneux consécutif à la consommation de seigle attaqué par le champignon (claviceps purpurea) dit ergo du seigle, identifié au IXème siècle, elle fut appelée " ignis sacer " (feu sacré). A l'origine, pour entretenir leurs commanderies et hôpitaux, les Antonins faisaient l'élevage de porcs. Le cochon de Saint Antoine joue le même rôle que le chien de Saint Roch apporter le réconfort à son propriétaire atteint d'une maladie de la peau, le zona, appelé en Corse " U foccu di Sant'Antone ", maladie confondue avec le " mal des ardents " après son éradication. Retrouver ces deux vocables à Lumiu ramène aux épidémies de peste subies par
Au XVème siècle en Corse, les couvents de moines hospitaliers étaient actifs. L'un d'entre eux, situé au col de Saint-Antoine de Casabianca dans la région d’Ampugnani, aujourd'hui en ruine, offrait l'hospitalité à ceux qui venaient la demander. On peut imaginer la construction d'un petit établissement érémitique dans les environs du plateau di a Sarra (commune de Lavatoghju), importante voie de transhumance, un oratoire voué au père des moines et protecteur des voyageurs au Moyen Age. Aucun indice, dans l’état actuel de nos recherches, ne nous permet d’attester une présence monastique à Lumiu, mais une étude est engagée.
Sant'Antone était aussi le patron des éleveurs: le 17 janvier les troupeaux étaient bénis. Cette période correspond au sevrage des agneaux qui permet une pleine production du fromage et à
1. Lumiu avec ses pâturages côtiers et ses cultures délicates a pu se choisir un saint voué aux deux activités économiques, un saint qui permet malgré leurs différences parfois violentes d'unir bergers et agriculteurs.
Les plus anciens documents, pour l’instant, que nous ayons en notre possession sont les statuts et les livres de compte della " Confraternita del S.S Sacramento eretta sotto gli auspicii di S. Antonio Abbate della parocchia di Lummio ", datant de 1859, que nous nous proposons d’étudier dans la suite de notre article.
ETUDE DES STATUTS (1859)
L'étude qui suit porte sur les archives détenues à
- un registre des statuts de 1859 ;
- un cahier relatant le montant de la caisse lors des changements de Bureau (1873 -1952) ;
- un registre de comptabilité de 1953 à 1975 ;
- un cahier des amendes et des radiations des Confrères (1876 - 1952).
La période pendant laquelle les statuts furent élaborés s'inscrit dans un contexte de développement économique et social dû :
- à l'accroissement important de la population de
- à l'augmentation des terres cultivées et la progression des cultures arbustives (oliviers, châtaigniers, vignes, amandiers).
Plus de la moitié des hommes du village sont employés comme journaliers par les deux grands propriétaires terriens. La plupart des habitants de LUMIU ont un jardin, une vigne, des amandiers et oliviers, et élèvent de la volaille et des porcs dont ils tirent des revenus complémentaires.
Mais cette embellie ne sera que provisoire car de la fin du dix-neuvième siècle au milieu du vingtième siècle, l'économie insulaire recule (saignée de la première guerre mondiale : plus de 10 000 morts dans l'île dont 23 à LUMIU - émigration vers le Continent et les Colonies).
Dans cette deuxième moitié du dix-neuvième siècle, la pratique religieuse est importante ce qui explique la réapparition de très nombreuses confréries.
Le registre des statuts
Il relate les nouveaux statuts de
Il comporte également des articles additionnels, annulant ou complétant ces statuts qui sont calqués sur un schéma de statut type que chaque confrérie pouvait adapter selon ses désirs.
Son appellation de Confrérie du Très Saint Sacrement a gardé le nom de l'ancienne Confrérie dont on connaît l'existence, sans document à l'appui, remontant au Concile de Trente avec des interruptions plus ou moins longues (notamment celle résultant de
Le siège de
Les statuts de 1859 sont répartis en trente et un articles qui règlent son fonctionnement ainsi que les devoirs et droits des Confrères. Ces statuts seront relus chaque année, le premier dimanche de janvier pour rappeler à ses membres leurs obligations.
1) Conditions d'admission :
Les fidèles des deux sexes pourront être admis aux conditions suivantes:
- être âgé d'au moins quatorze ans,
- jouir d'une bonne et honnête réputation,
- répandre la bonne parole de Jésus-Christ,
- payer la cotisation d'entrée dont le montant est différent selon l'âge et la provenance (quelqu'un "d'étranger" au village paiera cinq fois plus cher).
Il est à noter que les consoeurs, bien que cotisant, ne peuvent ni voter, ni porter l'habit, ni occuper un poste à responsabilité. Par contre, elles ont les mêmes privilèges, à leur décès, que leurs collègues masculins. Dès l'admission du nouveau confrère, le Prieur lui accorde un mois de noviciat et l'oblige à acquérir la "cappa" (aube) afin d'assister aux cérémonies.
2) Election des officiers :
Pour assurer la bonne gestion de
- un Prieur,
- un sous-Prieur,
- deux conseillers,
- deux "Massari",
- deux collecteurs,
- un trésorier.
Tous ces responsables seront renouvelés deux fois par an (les premiers dimanches de février et d'août) mais pourront aussi être confirmés parfois pour un an.
* Le Prieur convoque les Confrères, préside les assemblées et élabore toutes propositions concernant les intérêts de
* Le sous-Prieur remplace le Prieur en cas de décès ou d'empêchement de ce dernier. C'est lui qui lira la liste des absents aux Offices Sacrés.
* Les Conseillers donnent leur avis, en accord avec le curé « pro tempore » (du moment) en cas de litige.
* Les deux "Massari" (sacristains) dirigent les processions, s'occupent de l'entretien et de la garde des objets sacrés. Ils sonnent pour réunir les Confrères, prévoient les cierges nécessaires à la célébration des offices, notamment les cierges rouges lors du décès d'un membre de
* Les Collecteurs perçoivent la cotisation annuelle des Confrères et Consoeurs, ainsi que le sou donné par chaque membre à la mort de l'un d'eux. Ils notent leurs recettes sur un registre.
* Le Trésorier ou Caissier est dépositaire des fonds de
3) Devoirs des Confrères :
En premier lieu, les Confrères devront fréquenter, c'est un devoir sacré, l'office divin chaque jour de fête et se rapprocher du Sacrement de
Les insignes de
Mais le grand devoir du Confrère est de prier et d'aider lors du décès d'un Confrère ou d'une Consoeur. Pour cette circonstance, le glas est sonné par les "Massari" ; tous les Confrères se réunissent et prient pour son repos en récitant un Pater, un Ave et un Requiem. Si le décès survient dans la journée, ils vont le soir au domicile du défunt afin d'y réciter l'Office des Morts et s'il survient la nuit, la famille donnera un coup de cloche "alla lunga" afin que les Confrères sachent que l'enterrement aura lieu le matin suivant. Le Prieur s'informera si le défunt était à jour de ses cotisations et dans le cas contraire ses héritiers devront s'en acquitter. Tous les Confrères devront être présents au service funèbre du défunt. Celui qui ne sait pas lire devra réciter une partie du chapelet.
4) Droits des Confrères :
L'esprit qui anime
Quant au Prieur, lors de son décès, il aura droit à seize livres de cire rouge et à une messe solennelle le dimanche suivant son enterrement avec obligation à tous les Confrères d'y assister. Les Confrères aident le mourant, la famille, en prenant en charge les obsèques (cierges, linceul, frais de messe, location du corbillard ou cabriolet) grâce aux cotisations et amendes.
5) Cotisations et amendes :
S’il est angoissant de mourir pour un confrère, il en est de même pour ses pairs survivants, car ils sont taxés sur chaque manquement aux statuts dont voici quelques exemples. Outre la cotisation annuelle "tassa" de vingt sous chaque confrère à la mort de l’un d’eux devra verser un sou (i soldo dei morti). Seuls les prêtres inscrits à
Au terme des trente et un articles des statuts, le 25 janvier
Mais, le 17 février 1861, deux ans après l'approbation des statuts, un conflit entre le curé du moment et le Bureau de
En 1866, on note trois articles additionnels aux statuts. Le premier concerne la procédure relative à l'élection des officiers omise dans les trente et un articles de 1859. Ceux-ci seront élus par les officiers sortants assistés du curé "pro tempore" et de deux membres les plus âgés. Le deuxième additif stipule qu'un procès verbal doit être consigné sur un livre à part et contresigné par les électeurs. Ce procès verbal sera lu et approuvé par le curé du moment sous peine de nullité. Le troisième article mentionne, par esprit de paix et de concorde, la réintégration des membres radiés de
Trois articles additionnels du 18 juin 1882 (rédigés en français et approuvés par l'Evêque) mentionnent que l'argent perçu à la mort d'un Confrère soit uniquement employé à célébrer des messes pour le repos de son âme (mais à quel usage était-il destiné auparavant ?). D'autre part, un Confrère, lors de son décès, aura droit à :
- un cercueil ou à trois "planches" ou à trois francs
- trois kilos de cire blanche confectionnée (correspondant à dix cierges et dix paires de chandelles) ou à huit francs.
Le 10 avril 1886, une décision du Prieur (paraphée par l'évêque d'Ajaccio) fait mention du port obligatoire de la "manteletta" en plus de la "cappa" lors des cérémonies officielles.
En 1902, le nombre de Confrères devait être important car le Prieur divise
D'autres articles additionnels datant de 1903 et rédigés en français abrogent la taxe due pour le sociétaire défunt et augmentent la cotisation annuelle.
En décembre 1921, devant la cherté de la vie, la cotisation est augmentée mais surtout, le Confrère empêché peut se faire remplacer aux cérémonies sans être taxé (article du 11 décembre 1921).
En 1928 et 1940 les Assemblées de Confrères décident (devant l'augmentation du prix des matières premières - planches, cierges -) de relever les cotisations et le prix de l'accompagnement des défunts.
De 1859 (date de l'élection du premier Prieur) jusqu'en 1873, le nom des officiers élus est porté sur le registre officiel des statuts ; mais un rappel à l'ordre de l'évêché d'Ajaccio notifie à
Le cahier de caisse
Donc, à dater de 1873, un autre cahier est utilisé pour noter les procès verbaux des changements d'officiers et le solde de trésorerie du mandat du Prieur sortant. Les changements d'officiers de 1859 à 1915 ont lieu tous les six mois (les premiers dimanche de janvier et d'août) puis, à partir de 1915, ils seront annuels pour aboutir en 1956 à des mandats de plus en plus longs.
Sur ce cahier est porté également le lieu de réunion du Bureau sortant et entrant : souvent au presbytère du curé « pro tempore » (l'abbé FERRANDI de 1873 à 1891) ou à l'oratoire Saint Antoine ou même à la sacristie de l'église. En 1894, les réunions ont lieu à nouveau au presbytère en la présence du curé GRISONI.
De 1859 à 1956, cent deux prieurs sont répertoriés (avec le même prieur de 1956 à 1975) et à partir de 1903, les procès verbaux sont rédigés en langue française.
L'année 1914 est marquée par l'absence de réunion ; sans doute est-ce dû au départ d'un grand nombre de Confrères pour le front.
Le registre de comptabilité
L'étude de
- les entrées (c'est à dire les recettes),
- les sorties (c'est à dire les dépenses).
Les entrées étaient constituées par :
- les cotisations des Confrères et Consoeurs « tassa »,
- les quêtes effectuées lors des fêtes de
* messe de Saint Antoine,
* le Vendredi Saint (Office des Morts),
* quête du soir lors de la fête du Très Saint Sacrement,
* la contribution volontaire lors de la distribution des oranges bénies (ces oranges étaient le plus souvent offertes par les gens du village mais quelques fois ont dû être achetées),
* les dons personnels.
Les sorties comprenaient :
- les messes payées au curé à l'occasion des enterrements des Confrères et des fêtes de
- les messes des adhérents défunts pour les sorties de deuil,
- les bénédictions (des oranges) payées aux curés,
- l'achat des cierges pour les différentes cérémonies et enterrements,
- la location du cabriolet - corbillard,
- achat du cercueil (pour les indigents) ou de planches,
- achat d'oranges (certaines années
- dons aux familles de Confrères défunts lorsque ces derniers décédaient loin de LUMIO (ainsi on relève une dépense de 7 800 francs de 1958 à l'occasion du décès d'un Confrère),
- la remise en état du cabriolet - corbillard (en 1958 et 1964),
- en 1970,
- les travaux et entretien du bâtiment de
Nous avons là un aperçu grossier de la vie économique de
Le cahier des amendes et radiations
Dans l'article 21 des statuts de 1859, le Prieur invitait les Confrères à régler leur cotisation ou amendes sous peine d'être radiés. Le quatrième et dernier cahier de
Parmi les motifs qui entraînent des amendes, on note le plus fréquemment le non paiement de la cotisation annuelle et le "sou des morts" ("il soldo dei morti") et l'absence aux réunions, processions et messes. L'omission du port de la "cappa" fut taxée durant toute la mandature du prieur de 7,45 francs. En 1887, la même année, on relève deux motifs anecdotiques : un caissier (P.S.) "per non aver voluto aprere la cassa per prendere il denaro per le speze..." cela lui a coûté 5 francs et il fut réadmis après avoir réglé l'amende. Le même jour (F... ), un autre administrateur fut taxé : "per non aver voluto accetare le chiave della cassa... ". On relève aussi d'autres motifs tels que la non tenue du registre, mais il y a plus grave, ainsi, en 1898, un Confrère est radié pour avoir refusé la charge de "Massaro" et le paiement de la taxe ; par contre, pour le même motif, un Confrère est seulement taxé de 24 francs en 1911. Il en coûte 25 francs à un autre Confrère pour avoir refusé la charge de prieur en 1925. Une radiation est prononcée à l'encontre d'un Confrère émigré pour non paiement de la cotisation et refus de son règlement par la famille restée au village. Mais il y avait aussi des radiations volontaires demandées par les intéressés eux-mêmes ou leur famille suite au départ vers les colonies ou le continent. Le nombre de radiations est variable, allant de dix (1881 - 1884) à vingt deux (1876) avec trois réadmissions, vingt six (1901) avec cinq radiations ; vingt cinq en 1921. Sous la mandature du même prieur, de 1950 à 1952, dix-sept radiations sont notées sans en préciser les motifs.
Le quatrième cahier se termine en 1952 et nous ignorons si des amendes et radiations furent encore prononcées alors que
L'étude réalisée sur ces quatre documents laisse beaucoup de questions en suspens car des registres manquent, notamment le cahier du Prieur, cité à l'article 5 des statuts, où ce dernier doit noter et dater les entrées et sorties de fonds de
De plus, aucun article des statuts ne stipule une aide donnée à la veuve et aux enfants du Confrère défunt (sous forme de prestations journalières pour la moisson, vendanges ou de dons d'argent). Cela est dû au fait que l'entraide par la famille, les amis et l'entourage était importante dans le village et confirmée par beaucoup de témoignages.
Le but initial de
LE RENOUVEAU
Le samedi 24 juillet 1993 quelques habitants de Lumiu se réunirent sur la place de l’église pour recréer la confrérie Saint Antoine de Lumiu afin de veiller à la sauvegarde du patrimoine religieux de la paroisse. Il fut procédé à l’élection du Bureau et des ses membres par les 30 nouveaux Confrères, cette recréation fut effective le 2 août 1993 par parution au journal officiel (N°33 de la 125e année datant du 18 août 1993, avec pour objet la défense et la promotion des sites et du patrimoine culturel et religieux de Lumiu et ayant pour siège social la casazza Saint Antoine, place de l’église, 20260 Lumiu).
Ces nouveaux statuts sont ceux des associations de loi 1901 ; le but et l’administration de
But de la confrérie
I –
II – L’engagement dans
Le lieu de rencontre demeure « A CASAZZA » siège traditionnel de
En demandant notre admission dans
- Saint Antoine Abbé, notre Saint patron et Protecteur,
-
- Saint Pierre et Saint Paul,
- Sainte Marie (15 août, Patronne de la paroisse),
- Le jour du 2 novembre,
- La messe de Noël.
Pour ces fêtes, les hommes en habit assureront l’organisation des processions.
A la procession du Vendredi Saint, ils assureront « A GRANITULA ».
Une recherche sera menée en commun, avec notre curé pour imaginer et organiser une grande mise en valeur de notre vie paroissiale.
III – Comme de tous temps, les membres de
La bienfaisance est une qualité qui nous rapproche et qui nous unit. La prière, la participation aux obsèques, l’offrande de la messe pour les membres de
Nous considérons comme un modèle d’humilité devant la mort, la sagesse des Confrères d’antan, qui imposèrent un décor liturgique identique et éloquent dans sa mise en oeuvre : mêmes cercueils, mêmes luminaires, quelles que soient les ressources familiales ; nous souhaiterions dans l’église recouvrir les cercueils d’un drap mortuaire cachant tout ornement et fioritures.
Le 2 novembre, jour des Morts, les Confrères iront au cimetière en habit, et chanteront la messe et le « Libera me »
IV – Notre Confrérie veut travailler à l’œuvre de Rédemption en participant de son mieux au culte et à la vie sociale de son village.
L’administration de
I – Toute personne de bonnes mœurs participant aux fêtes de
Toute personne qui tomberait dans l’inconduite ou s’abstiendrait de participer aux fêtes, alors qu’elle le pourrait ou, de verser sa cotisation durant deux ans, sera considérée comme démissionnaire après rappel et avis du Conseil.
II – Les réunions à la casazza se feront sur l’ordre du jour prévu :
1 – programme des fêtes.
2 – Assemblée générale.
3 – Thèmes de réflexion.
Au cours de l’assemblée générale seront élus les dix membres du Conseil, hommes et femmes, lesquels éliront à leur tour, le Prieur, le sous-Prieur, le trésorier, le directeur des cérémonies.
Le plus âgé des Confrères présidera le scrutin. Les Confrères désignés considèrent être investis d’une charge et non d’un honneur. Ils sont au service de
III – Le Prieur aura pour charge de veiller sur
IV – Le sous-Prieur doit remplacer le Prieur dans sa charge si celui-ci venait à être empêché. Son remplacement peut être provisoire ou en cas de force majeure durer jusqu’à la prochaine assemblée générale et au nouveau vote d’élection du nouveau bureau des conseillers.
V – Le trésorier tient les comptes « entrées - sorties ». Il n’est pas autorisé à disposer par lui-même de l’avoir de
VI – Le directeur des cérémonies veillera à la dignité et à la beauté du déroulement des processions qu’il conduira ou fera conduire, par un Confrère choisi.
La survivance du rite de
Unis par la même volonté de faire revivre
Après l’accueil des confréries dans la casazza par les Lumiais, Mr Brandaloni Prieur Honoraire de Saint Antoine abbé de Calvi, plus ancienne Confrérie de Balagne, intronisa le nouveau prieur de Lumiu qui à son tour intronisa ses nouveaux confrères, suivi une procession jusqu'à l’intérieur de l’église Santa Maria où fut célébrée la grande messe. La même année se déroula la procession du Vendredi Saint avec un pénitent. Puis débuta l’apprentissage de la messe des défunts, qui permit, outre de rendre un dernier hommage aux personnes décédées, de pouvoir célébrer la messe des défunts tous les 2 novembre. Le 8 décembre 1995 est une date importante car notre confrérie fut désignée pour organiser la première fête de la fédération des confréries de Balagne, sous la protection de l’Immaculée Conception patronne de
Mais le but d’une confrérie est aussi d’aider son prochain, c’est pour cela qu’elle vint en aide à des familles du village dans le besoin, qu’elle organisa un repas de fin d’année le 31 décembre pendant quelques années mais surtout qu’elle créa " a fiera di san Petru " en 1994, qu’elle dirigea pendant deux ans avant de laisser la place à un comité de foire.
Aujourd’hui, notre Confrérie intervient (hormis pour les baptêmes, mariages ou enterrements), dans sept grandes occasions :
- le 17 janvier, fête patronale de
- pour la semaine Sainte, le Jeudi, le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques,
- le 29 juin, pour
- le 15 août, pour
- le 8 septembre à
- le 2 novembre, Fête des Morts,
- et le 24 décembre, veillée de Noël.
Le circuit des processions varie selon la fête :
- le tour de la place de l’église pour les 17 janvier, 29 juin,
- la place plus une prolongation par la rue de la fontanella et retour par la poste le 15 août,
- le tour du village pour le Vendredi Saint, avec trois stations où le pénitent tombe :
· au carubbu,
· devant l’hôtel chez Charles,
· à
- Le 2 novembre la procession se fait, suivant le temps, soit autour de l’église Saint Pierre Saint Paul, soit autour du cimetière.
- Pour Noël, la procession se déroule du Chœur au fond de l’église puis remonte jusqu’à la crèche pour déposer l’Enfant Jésus.
- Le 8 septembre est une fête à part puisqu’elle permet de nous retrouver avec
Les dernières élections se sont déroulées le 19 février 2005 en présence des 24 Confrères. Elles démontrent la vivacité toujours effective de
Comme nous l’avons vu tout au long de ce travail, la volonté des hommes à forger une société meilleure, plus équitable et surtout plus humaine, a été, des origines jusqu’à nos jours, l’intention des confréries.
Créées par le besoin vital d’entraide qui animait la société médiévale, ces confréries ont véhiculé une " spiritualité et une forme de piété essentiellement populaire " (Casta, 1965) Durant des siècles, elles furent régies par des statuts qui ont su évoluer : tantôt rigides pour garder le sérieux de leur mission (aide aux plus démunis, accompagnement des malades, des défunts et culte des Saints patrons ), tantôt plus souples pour s’adapter à l’évolution de la société, ( Lumiu a surtout été un village de bergers et d’agriculteurs avec une grande majorité de journaliers ). Après quelques années de doute dues aux deux guerres mondiales, leur renouveau est le fruit d’un constat simple : nos sociétés ont perdu cette volonté d’unir les hommes dans une structure où l’aide et le soutien mutuels permettent de faire face aux accidents de la vie. C’est surtout sur ces points que les confréries modernes ont mis l’accent : donner à son prochain Solidarité et Réconfort.
Confrérie de Saint Antoine - Registre de Comptabilité (1873)
Alberti, 2005 : ALBERTI J. L.- Evolution de la population à Lumio 1770 - 1982, art.
Alberti, 2005 : ALBERTI J. L.- Naissances - décès à Lumio 1736 – 1985, art.
Casta, 1965 : CASTA F.- Evêques et curés Corse dans la tradition pastorale du Concile de Trente (1570-1620), Corse Historique, 1965, n° 16-17 et Mémorial des Corse, Tome II, ouvrage collectif, sous la direction de F. POMPONI, Ajaccio, 1981, 512 p.
Cervoni, Monti, Pieretti 1996 : CERVONI M., MONTI A., PIERETTI A. - Luri, chemin d’une histoire, éd. Alain Piazzola, 1996, 396 p.
Chélini, 1991 : CHÉLINI J.- histoire religieuse de l’Occident médiéval, éd. Hachette « pluriel », 1991, 661 p.
Graziani, 1993 : GRAZIANI A. M.- Description de la Corse de A. Giustiniani, éd. Alain Piazzola, 1993, 352 p.
Lobrichon, 1994 : LOBRICHON G.- La religion des laïcs en Occident, éd. Hachette, 1994, 242 p.
Meunié, 2004 : MEUNIÉ C.- Les Confréries, 600 ans de charité et de prières (du XIVème au XXème siècle), éd. Anima Corsa, 2004, 217 p.
Mischlewski, 1995 : MISCHLEWSKI A.- Un Ordre hospitalier au moyen âge, les chanoines réguliers de Saint Antoine en viennois, éd. Pug, 1995, 231 p.
Moracchini-Mazel, 2005: MORACCHINI-MAZEL G.- Corsica Sacra, éd. Stamperia, 2005, 344 p.
Moracchini-Mazel, 1967 : MORACCHINI-MAZEL G.- Les églises romanes en Corse, t. I et II, éd. Klinksick, Paris, 1967
Ravis Giordani, 2004 : RAVIS GIORDANI G.- Atlas éthnohistorique de la Corse, éd. cths, 2004, 253 p.
Pomponi, 1979 : POMPONI F. - Histoire de la Corse, éd. Hachette 1979
Revue Terra Corsa, 2004 : p. 47-51 -n°6, avril - mai 2004
Taillon, 2000 : TAILLON A.- Le Concile de Trente, éd. Cerf, 2000, 135 p.
Venard, 2000 : VENARD M.- Le catholicisme à l’épreuve de la France du XVIème siècle, éd. Cerf, 2000, 302 p.
Vincent, 1994 : VINCENT C.- Les Confréries médiévales dans le royaume de France. XIVème – XVème siècle, éd. Albin Michel, 1994, 259 p.
Sites internet :
L’éducation religieuse au moyen âge, 2004 :L’éducation religieuse au moyen âge, - Les Confréries , (page consultée le 30 septembre2004),
populaire1.html/>.
Philippet, 2004 : PHILIPPET G.- Confréries et associations charitables, (page consultée le 30 septembre 2004)
Sinigallia, 2004 : Tiré du texte du Dottore Luca Sinigallia,- Office des biens Culturels du Diocèse de Vicence, (page consultée le 30 septembre 2004),
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