lundi 23 février 2009

M'ARRICORDU... UNE JOURNEE A L'ECOLE AU DEBUT DU SIECLE - par Lucie Santori

Avant 1900, il n’y avait pas de groupe scolaire. Les élèves étaient dans plusieurs classes réparties dans différentes salles appartenant à des particuliers.
En 1900, le Maire d’alors, Monsieur François Savelli, fit l’achat d’une maison appartenant à Monsieur Jean Giudicelli correspondant à l'actuelle Mairie. Il fit construire deux ailes pour y installer les salles de classe : les garçons occupant l'aile gauche et les filles l'aile droite, le centre comportant les appartements des enseignants.
Jusqu'en 1925-1926, on y préparait le Brevet Elémentaire et le concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs.
En 1924, il y avait environ cent vingt élèves répartis dans quatre classes ; la classe enfantine était alors la plus peuplée. Le corps enseignant se composait, pour les garçons, de :
- Mr Giacopelli (pour les classes de C.M. et C.F.E.),
- Mr Quilichini (pour les classes de C.E.1 et C.E.2),
et pour les filles de :
- Mlle Angeletti (classes de C.E.1, C.E.2, C.M.et C.F.E.),
- Mme Moretti (classe enfantine mixte).
A 8 H 20, la clochette, installée sur la terrasse du groupe scolaire, sonne et tous les enfants du village se dirigent vers l'école.
Ils sont accueillis par les deux maîtres et les deux maîtresses.
A 8 H 30, c'est l'inspection de propreté portant sur le cou, les oreilles, les cheveux, les mains et les ongles. Puis, c'est l'entrée en classe ponctuée par des chansons telles que :
- Il fait jour, le ciel est rose,
- c'est aujourd'hui la fête,
- trois jeunes tambours,
- savez-vous planter les choux,
ainsi que d'autres chansons entraînantes.
A l'intérieur de la classe, le silence est de rigueur, les mains derrière le dos, on écoute la maîtresse pour la leçon de morale, la lecture, le calcul et l'écriture.
A 10 heures, la cloche sonne pour annoncer la récréation. Avant de sortir de la classe, la maîtresse donne à une élève une petite pierre qui passera à celui ou celle qui prononcera un mot en corse. Le dernier détenteur de la pierre ira au piquet le nez contre le mur. C'était très dur, car nous avions l'habitude de nous exprimer en corse hors de l'école. La matinée se terminait à 11 h 30, puis chacun allait déjeuner chez soi car il n'y avait pas de cantine. Nous reprenions l'école à 13 H 30 jusqu'à 16 H 30. L'après-midi était réservé au dessin, travaux manuels et gymnastique.
Dans la classe enfantine, il y avait de longues tables pour les activités ; elles pouvaient accueillir dix élèves sur des petits bancs de même longueur que les tables. Il y avait beaucoup de bousculade pour occuper les bancs et la maîtresse, Madame Moretti, avait fort à faire pour ramener le calme.
Au mur, deux grands tableaux étaient fixés : l'un pour la classe enfantine, l'autre pour le C.P. Au fond, un meuble servait à ranger les lettres mobiles, les chiffres et les bûchettes. Un coin était réservé aux soins de propreté. Il y avait deux seaux pleins d'eau car il n'y avait pas l'eau courante au groupe scolaire et chaque jour les grandes filles allaient remplir un seau à la fontaine du village. On y trouvait également des serviettes, des gants de toilette, du savon, des brosses à dents, du dentifrice solide. Pour chauffer la classe en hiver, une cheminée dispensait de la chaleur et était alimentée par des bûches (chaque enfant devait apporter une petite bûche le matin).
A l'âge de cinq ans, les élèves apprenaient les lettres, les syllabes, quelques mots, les chiffres et quelques exercices d'addition avec des bûchettes fabriquées avec des tiges d'asphodèles séchées.
A six ans, on leur faisait réunir les syllabes pour former des mots et des phrases. Quant au calcul, il se résumait aux additions et soustractions. Pour ce faire le matériel utilisé était essentiellement une ardoise, de la craie et, pour le C.P. un crayon noir afin d'écrire sur un cahier à double ligne.
A l'âge de sept ans, on "montait" chez les grands (C.E. - C.M. - F.E.) dont la classe était équipée de bureaux à deux places. Les grands avaient droit à des encriers , de l'encre violette, des porte-plumes et buvards. Tous les mois, un contrôle complet sur toutes les matières était effectué.
Puis à l'âge de onze ans, certains élèves se présentaient au concours d'entrée en classe de sixième et ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas continuer les études, préparaient le Certificat d'Etudes qu'ils passaient à treize ou quatorze ans.
Au mois de mai (après la saint Pancrace - 13 mai), les enfants du Niolu quittaient l'école et partaient avec leurs parents car c'était le temps de la transhumance. Les autres enfants devaient attendre le 13 juillet pour être en vacances.


LUMIO - Photo de classe (1924)


C.P. : Cours Préparatoire
C.E. : Cours Elémentaire
C.M. : Cours Moyen
C.F.E. : Cours de Fin d'Etude

5 commentaires:

  1. Je pense que la petite fille au 1er rang à gauche (avec un noeud dans les cheveux) est ma tante Anna Manuelli, née en 1921 à Lumio. Elle aurait 3 ans sur la photo.

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