vendredi 23 janvier 2009

BILAN DE LA RECHERCHE PRE- ET PROTOHISTORIQUE SUR LA COMMUNE DE LUMIO - par Sylvain Mazet


LES SITES

A Fuata:
Ce site a été prospecté et est fouillé par P. Neuville. Il occupe une butte culminant à 239m d’altitude, positionnée sur la ligne de crête descendant du Capu d’Occi (563m) et délimitant la vaste plaine de Santa Catalina. Le site se caractérise par une organisation de son habitat en terrasses, circonscrit par une enceinte faite de gros blocs juxtaposés. L’occupation de ce site est attribuée à la fin du Néolithique.

Arinella :
Cet endroit a été prospecté par P. et Y. Neuville. Le site, où ont été ramassés des vestiges attribuables au Néolithique, se trouve près d’un affleurement rocheux, sur une pente douce s’inclinant vers la mer, à une altitude de 10m environ. Aucune structure se rapportant à ces vestiges n’a été observée.

Arnaghju :
Ce site a été prospecté par P. Neuville. Il occupe la partie sommitale d’une butte (111m d’altitude) située en contrebas du Monte Ortu et organisée en terrasses. Il pourrait s’agir d’un habitat du Néolithique, d’après le matériel céramique et lithique récolté.

Cala Prudente :
Prospecté par F. Allegrini-Simonetti, ce site occupe un replat d’une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, situé dans la petite vallée littorale débouchant dans la baie Algajo. Les vestiges céramiques recueillis renvoient à une occupation antique de ce site, précisément entre 200 et 500 ap. J.-C. Aucune structure se rapportant à ces vestiges n’a été observée.

Chjalza :
Situé au pied de la ligne de crête descendant du Capu Luna Piana (345m) entre la Punta di Sant’Ambroggio et la Punta di San Damiano, un autre replat, à proximité immédiate du rivage, à 5m d’altitude a été prospecté par F. Allegrini- Simonetti ; de la céramique caractéristique du Ier siècle ap. J.-C. y a été ramassée.

Fussatu :
Ce site a été prospecté par J. Fratacci puis par P. et Y. Neuville. Cet éperon, culminant à 235m d’altitude, se tient en contrebas du Capu Luna Piana et domine la petite baie de Sant’Ambroggio. Les vestiges céramiques et lithiques récoltés sur les pentes ouest seraient attribuables au Néolithique.

Ilot de Spano :
Ce site a été prospecté par F. Allegrini-Simonetti. Au sommet de cet îlot culminant à 14m d’altitude, situé à la Punta Spano a été observée une structure quadrangulaire arasée (5 x 3m). Le matériel céramique récolté alentour pourrait permettre d’attribuer l'occupation de ce site à la période antique.

Larata :
Ce site a été prospecté par P. Neuville. Positionné à 53m d’altitude, sur une croupe de terrain descendant vers le lit du Fiume Seccu, il se caractérise par la présence de vestiges céramiques et lithiques évoquant le Néolithique.

Monte Ortu :
Ce site a été prospecté par P. Neuville puis fouillé sous la direction de M.C. Weiss. Il occupe un éperon rocheux (213m d’altitude), défendu naturellement par des aplombs importants mais aussi par une enceinte en gros blocs barrant le flanc ouest. L’habitat s’étendant sur plusieurs terrasses au sommet de l’éminence, est documenté, d’après les travaux en profondeur effectués, pour le Néolithique et l’Age du Bronze - précisément le Bronze ancien et final. Sa position stratégique, sur la ligne de crête fermant la plaine de Santa Catalina, à proximité d’un col, d'où un contrôle visuel sur le littoral et la plaine, a attiré différents groupes pré- et protohistoriques.

Muratella :
Inventé par J.M. Moretti, puis étudié par S. Goedert et P. Neuville, ce site occupe une butte, positionnée à 111m d’altitude sur la ligne de crête secondaire descendant du Capu Bracaghju et se finissant près du Fiume Seccu. Si aucune structure particulière n’a été observée au sol, le matériel céramique et lithique recueilli permet d’avancer une occupation de site au cours du Néolithique final.

Porta à a Vecchia :
Ce site a été prospecté par F. Allegrini-Simonetti. A une altitude de 25m, à proximité du petit cours d’eau prenant naissance sur le flanc est du Monte Ortu et passant à l’ouest de la butte d’Arnaghju, sur une pente douce s’inclinant vers la mer, de nombreux tessons de matériaux de construction attribuables à l’Antiquité ont été recueillis.

Porte Vecchje :
Un sondage effectué par P. Neuville, sur une terrasse bien délimitée par des gros blocs, située sur un replat, en contrebas du Capu Bracaghju, à une altitude de 510m, a permis d’individualiser trois couches, se caractérisant chacune par la présence de vestiges évoquant l’Age du Bronze, l’Age du Fer et le Moyen Age.

Porte Vecchje Corsu :
Des armatures à tranchant transversal, évoquant le Néolithique ancien, ont été trouvés par P. et Y. Neuville, sur les replats situés sur les flancs sud du Capu Bracaghju, à une altitude d’environ 460m.

Ribe Rossu :
Prospecté par P. et Y. Neuville, le site se tient sur une croupe dominant le Fiume Seccu, à 65m d’altitude. Le matériel recueilli évoque le Néolithique moyen ou le Néolithique final.

Salducci :
Ce site a été prospecté et fouillé par P. Neuville. Deux sondages ont été implantés au sommet de cette colline aux formes douces, culminant à 116m d’altitude, positionnée sur la ligne de crête secondaire descendant du Capu Bracaghju et se finissant près du Fiume Seccu. Le matériel lithique et céramique mis au jour évoque le Néolithique moyen.

Sant’Ambroggio:
A une altitude d’une quinzaine de mètres, le petit relief dominant la plage de Sant’Ambroggio abritée du vent d’ouest, devait accueillir un site antique, d’après le matériel céramique recueilli.


REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Allegrini Simonetti F., 2001, La Balagne et la mer, des origines à la fin du Moyen Age, Thèse de doctorat, Université de Corse, Corte, 228p.
Weiss M.C. (dir.), 1988, La Balagne, Université de Corse, Corte, Vol. 1, 527 p.

2 commentaires: