vendredi 23 janvier 2009

LE VILLAGE NEOLITHIQUE DE A FUATA - par Pierre Neuville

Depuis 1997, une équipe du groupe de recherches préhistoriques de Corse, secondée par des bénévoles du village (1) a entrepris l’étude du gisement situé sur la colline de A Fuata, à un kilomètre au nord de l’agglomération. Sous la direction de l’auteur elle a pu mener à bien d’intéressantes découvertes.
Fig. 1 : Le gisement (vu du nord)

Présentation
L’organisation du site couvre le sommet et le versant ouest de la colline s’élevant à 239 mètres, où sur près d’un hectare ont pu être identifiées treize terrasses ayant accueilli des petits groupes préhistoriques. Toutes ont livré du matériel de surface significatif et homogène. Trois d’entre elles ont fait l’objet de sondages positifs. Les travaux en cours concernent la cinq (V), la plus au nord, présentant une surface utile de plus de cinquante mètres carrés.
Les travaux effectués jusqu’à ce jour ont permis la mise au jour de nombreux vestiges, mais aussi de deux structures (assises de constructions), juxtaposées, uniques pour la Balagne, pour la période considérée (Néolithique final- 2500-2200 a.v J.C. ?).

Le lithique
Dans les documents lithiques, 9536 au total, on dénombre 56 pointes de flèches et plus de cent dix instruments ou outils allant du simple grattoir au matériel lourd de broyage (meules creuses), en passant par les racloirs, perçoirs, lames ou lamelles, haches ou vases en pierre polie (fig. 2).

Légende : 1 à 4 : pointes de flèches ; 5 : grattoir frontal ; 6 : grattoir à encoche ; 7 : racloir ; 8 et 9 : perçoirs ; 10 : fragment de lame ; 11 : fragment de lamelle ; 12 : nucleus ; 13 : oreille à perforations verticales ; 14 : départ d’anse ; 15 : bouton d’ornement ; 16 : microsillons ; 17 : cannelure ; 18 : traits cannelés ; 19 : fusaïole.
Fig. 2 : Matières lithiques et céramique

La céramique
Parmi les 47768 tessons de poterie exhumés, 2416 sont des éléments caractéristiques représentant des formes (bols, cols, panses , etc…), des moyens de préhension (anses, oreilles, boutons, etc…) ou des décors (motifs cannelés, cordons, boutons, etc…) (fig.2).

Les structures
Les structures représentent l’intérêt majeur de la fouille. La première découverte (la plus récente) se présente comme une assise rectangulaire couvrant quelques 37 à 38 mètres carrés de surface. Elle est constituée, sur trois de ses côtés, par des alignements de blocs débités et épannelés, parfaitement alignés. Le côté restant résulte d’une série de blocs, non appareillés et d’éléments de roche en place. La seconde, plus ancienne, offre une surface réduite de moitié (15 m2) mais paraît plus soignée (fig 3). Leur destination reste encore à déterminer (habitat ou usage collectif ?).

Fig. 3 : Les structures

Les premiers enseignements
D’une première étude de ces documents il est permis de penser que nous nous trouvons en présence d’un véritable village d’agriculteurs -éleveurs. La première de ces activités étant attestée par le matériel de broyage (meunerie) et les lamelles d’obsidienne ayant pu servir à armer les faucilles indispensables pour moissonner les céréales. La seconde, par les fusaïoles employées au filage de la laine des troupeaux d’ovins ainsi que de quelques restes d’ossements d’animaux consommés. La chasse au petit gibier à poil, voire aux volatiles peut, elle, être inférée des pointes de flèche miniatures (fig. 2 : 3 et 4) Aucun objet rappelant des activités halieutiques (pêche) n’a été relevé, ce qui ne les exclut pas pour autant en un lieu aussi près de la mer.
Le choix du lieu d’implantation et l’organisation défensive du gisement dont des restes sont encore visibles attestent d’un degré déjà avancé de structuration et de hiérarchisation internes des groupes l’ayant fréquenté.


__________________________________
(1) Le Dr et Mme Coletti, P. Callais, Th. Brunini, G. et M. Paravisini, P. Popeye et A. Savelli.


Bibliographie :

Neuville (P) - 1988 - In « Les temps anciens du peuplement de la Corse », La Balagne I, (direc. M. Cl. Weiss), Université de Corse, pages 237 et 238.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire