vendredi 16 janvier 2009

PREFACE - par Maxime Vuillamier, Président du C.E.R.H.L.

L’ouvrage que nous vous présentons ici, n’est pas une énième monographie de village, mais prend la forme d’un rendez-vous, que nous souhaitons annuel, avec la population Lumiaise. Mais aussi avec tous ceux que la préhistoire, l’histoire et l’archéologie passionnent ; car si ce bulletin a pour fonction première l’étude et la recherche de l’histoire de Lumiu, il traitera de sujet dont l’incidence historique a dépassé de loin les frontières de la commune.

L’association dont il est le l’aboutissement (le Cercle d’Etude et de Recherche Historique de Lumiu) s’est formé autour de personnes (scientifiques, étudiants, mais aussi d’habitants de Lumiu, tous passionnés) qui ont comme volonté la redécouverte de leur histoire et sa sauvegarde.

Dans ce premier opuscule, nous vous proposons une série d’articles recouvrant une large partie de l’histoire de notre village, il s’ouvre sur un bilan de la recherche archéologique de Lumiu et les vestiges de surface de la commune, se poursuit avec deux études sur le village néolithique de la Fuata et l’éperon du Monte Ortu, d’une recherche des voies de communication, d’une partie de l’histoire de la confrérie Saint Antoine, d’articles sur les patronymes du village et sur le pastoralisme et pour finir, la rubrique "m’arricordu" que l’ont souhaiterai ouvrir à toute personne ayant des choses à raconter sur l’histoire récente et la vie du village. Notre bulletin se veut accessible à tous, et en tous cas d’un sérieux irréprochable par la qualité de ses collaborateurs.

Me joignant à l’ensemble des membres de l’association, je vous souhaite de prendre autant de plaisir à lire ce bulletin que nous en avons eu à le rédiger, bonne lecture donc et rendez-vous au prochain numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire